Les chambres de Solliès
Les chambres de Solliès

Contact et réservation

Vous pouvez nous appeler au :

 

04.94.58.40.16 

06.62.80.73.21

06.74.33.61.91

 

Depuis l'étranger :

+336.62.80.73.21

 

ou vous servir tout simplement de notre formulaire de contact.


Les Chambres de Solliès - Routard.com
Petit Futé
trivago

SOLLIES-PONT

L’origine de Solliès-Pont vient du morcellement du territoire de Solliès la haute ville, localité située sur un éperon rocheux dominant la vallée du Gapeau et dépendant de la seigneurie des Forbin. C’est vers la fin du Moyen Age que sont réalisées les premières habitations autour du pont du Gapeau. Ce bourg prit alors l’appellation de "bourg du Pont de Solliès" au XVIIème siècle et ensuite au XVIIIème siècle devient "Solliès le Pont".

L’histoire de Solliès-Pont, étant intimement liée à celle des trois autres communes issue du partage de l’ancien Solliès : Solliès-Toucas, Solliès-Ville et Solliès-Farlède (devient La Farlède en 1880) commence en 1468 lorsque Jean de Beauvau vend la seigneurie de Solliès le 16 septembre à Palamède Forbin, second président de la Cour des Compte à Aix. En juillet 1590, le duc de La Valette imposa aux habitants, après leur reddition, une contribution de guerre de 30 000 écus. Le seigneur de Solliès fit édifier un château sur la rive gauche du Gapeau, il sera dénommé château de la Gallerie. L’agglomération commença alors à se développer et prendre une importance stratégique, grâce à la construction de plusieurs barrages pour la mise en oeuvre de la force hydraulique qui va permettre la construction et le fonctionnement de nombreux moulins (à huile, à blé, à tan...).

De plus un réseau de nombreux canaux d’arrosage vont permettre l’irrigation de 400 ha de la plaine agricole. Enfin la construction du Canal de Provence au XXème siècle va accentuer le développement de la culture maraîchère, florale et arboricole.


Appel

Email

Plan d'accès